Mon pseudo est MissMeuh et je serai la chanceuse journaliste pour ce soir.
Bienvenue pour ce Garage Interviews très spécial puisque nous allons rencontrer une personnalité bien connue de ce forum, j’ai nommé mon très cher Lokikoli
MissMeuh arrive dans le magnifique salon de repos des modo de BBE.
Elle pose son matériel et sort son cahier de notes, elle tourne la tête vers Loki tranquillement installé dans le canapé, s’installe dans un fauteuil et dans un sourire lui demande :
- Prêt ? on y va ?
- Pas de souci !
- Je ne sais pas si cela vaut la peine de te présenter, Lokikoli, ancien senior modérateur sur le forum, ex top 10 sur fr2, ancien joueur sur fr1, et j’en passe…
- Ça oui, j’ai un gros passif sur BBE ! J’ai commencé à jouer en février 2015 et la modération en avril 2016.
- Et que préfères-tu ? Le jeu ou le forum?
- Pour moi c’est du même… ce qui m’a fait crocher sur ce jeu, c’est avant tout les gens. Ceux que l’on rencontre en cours de jeu, ou dans les méandres du forum. Le jeu, on en a vite fait le tour. Pour percer, il ne faut pas être particulièrement malin, ni particulièrement stratège, il faut juste avoir pas mal de temps et (ou) d’argent à y consacrer.
- Oui le jeu peut être assez addictif, et de nombreux profils de joueurs différents y sont présent! Mais parle-nous plutôt des belles rencontres que tu as faites à tes débuts?
- A mes débuts, je pensais être sur un jeu de rôle, et je m’amusais à incarner Lokikoli : une jeune écervelée dans le monde de BBE. J’ai tout de suite croché à l’atmosphère du jeu porno soft, sans rien de trash ni de vulgaire, mais avec une teinte d’humour. J’aime ce qui est sexy et décalé.
- Il paraît que tu t’es fait passer pour une fille très longtemps… Petit cachotier!
- Oui, c’était un des aspects du jeu qui m’a d’emblée plu. Le fait de pouvoir aller sur le tchat sous le couvert de ton avatar. Paradoxalement tu te révèles parfois bien plus caché sous une fausse identité que dans ton quotidien. J’ai adoré être une femme durant mes premiers mois de jeu. Je n’avais jamais eu de discussion de filles avant.
- Pourquoi ne pas avoir continué ?
- J’aurais pu…, Personnellement je ne me suis jamais senti vraiment défini par mon genre. Mais pour certains joueurs c’est important. Ils ne te parlent pas pareil si tu es un homme ou une femme. Et même certains sont très durs avec les joueurs qui aiment jouer sur leur identité. J’imagine qu’ils ne sont pas très à l’aise avec leur propre sexualité, et que cela les pousse à critiquer d’autres joueurs sur le jeu… J’ai fait mon coming out et ai avoué que dans la vraie vie j’avais un pénis. Ça a été vécu comme une trahison pour certains. C’est dommage !
- Dans tes aventures sur le jeu, tu dis avoir fait de belles rencontres, tu veux nous en parler ?
- Bien sûr ! ce sont mes meilleurs souvenirs de jeu ! Mes mentors des premiers instants furent Madrellena et Purplequeen du studio Sexy and I Know it. Elles étaient simplement cool. J’avais fait une postulation complètement foireuse avec mon humour douteux, et elles m’ont soutenu. j’avais la langue bien pendue, et posait des questions sur le jeu, elles avaient les réponses. Des vraies princesses. À l’époque le temple n’existait pas, engager des petits niveaux n’avait rien de rentable pour un studio…
- On entend régulièrement des joueurs parler d’avant sur le jeu, tu les rejoins en disant que de ton jeune temps c’était mieux ?
- Impertinente! Ne te moque pas des vieux qui racontent leurs souvenirs !! Non, le jeu est bien mieux maintenant avec ses nouveautés. C’était bien surtout parce que j’étais naïf ! Je m’amusais sans prendre garde à l’équilibre des trophées, aux doubles comptes, ou aux joueurs fantômes. Une partie du fun de cette époque de jeu était de lire les descriptifs des missions et de bien rigoler de l’inventivité burlesque des développeurs ! Et partager le tchat avec Fovéav ou d’autres amuseurs…
- Et ensuite ? Qu’est devenu la star Lokikoli ?
- Ensuite, il y a eu le Culte en feu, (ancien nom des Tétons Flingueurs) Avec toujours Purple, mais aussi Ptitlu ou Gain… Qu’est ce qu’on riait en s’inventant des rivalités incroyables avec les Nains Pénétrables… le studio challenger de l’époque. Puis j’ai dû faire une pause dans le jeu.
- Une pause ?
- Je passais trop de temps dessus, ça devenait malsain. J’ai préféré arrêté. Mais l’ambiance m’a rapidement manqué, et six mois plus tard, juste avant l’ouverture de fr2, je me reconnectais. Il n’y avait pas de place pour moi dans mon ancien studio, alors je me suis approché d’un studio de moindre envergure (à l’époque) dont je connaissais quelques personnes avec qui j’avais échangé avec sympathie… Je suis entré chez les GSTG.
- Quoi? les God Save The Gouines ? Les ennemis jurés et absolus des Tétons ? Aujourd’hui cela semble un choix étrange…
- Et oui mais renseigne-toi sur leur histoire… Les GSTG de l’époque ont été un de mes meilleurs studio ! Irphaeus, Justine, Kelt, Finchou et surtout Fsagat et son cœur d’or… J’y suis entré quasi en même temps que LauraAngel, ça date… Le studio n’était pas encore au sommet du serveur. Il y avait de l’ambiance, de la solidarité. Je l’ai quitté la mort dans l’âme à cause d’une brouille stupide avec un autre joueur. Ça a été le début de la fin de mon engouement pour fr1…
- Du coup tu t’es tourné vers le fr2 ?
- Là aussi de belles rencontres. J’ai pu participer à la naissance d’un studio et à sa course vers les sommets. C’est une partie du jeu qui me manque, une fois que ton studio est à 100%, ce n’est plus la même chose… Mais l’épopée des Naughty America, les valeurs que l’on y défendait, les rencontres avec notamment Yosai ou Kaamelott figurent à une belle place dans mon livre de souvenirs.
- Mais alors pourquoi t’engager en plus sur le forum ?
- Oh, c’était un peu prétentieux… je pensais que comme j’avais des personnes que j’estimais dans la plupart des studios de fr1 et fr2, en participant activement au forum je pourrais contribuer à réunir les joueurs.
- Et ton bilan de tout cela ?
- Franchement ? Pas très positif à l’heure où j’écris.
- Ressasser de mauvaises choses ne te ressemble pas! et puis je suis sure que tu as fais des choses dont tu peux être fier, non?
- Oh oui ! J’ai tout de même apporté plusieurs choses positives au forum. En premier lieu, je t’ai recrutée. Après, je suis content aussi d’avoir édité la FàQ… et la gestion au quotidien, c’est plein de petites victoires et de bons moments. Je suis fier de mes plus de 1000 messages publiés, et c’est sans compter tous les messages personnels en privé… Mine de rien, je n’ai pas chômé ! Le job était passionnant et valorisant.
- Pourquoi nous quitter alors ?
- Pour plein de raisons, dont certaines sont personnelles. Mais au niveau du jeu, je dois confesser une certaine fatigue et une certaine routine. Très longtemps, mon rituel du matin était d’ouvrir le forum et ma messagerie pour y lire les nouveaux messages, c’était un boost pour moi. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les messages sur le forum se répètent, ma dose de compassion s’érode… Je faisais ce job pour les gens, pour la communauté, et j’ai un peu perdu la foi ^^. Dans ce cas, il vaut mieux s’en aller.
- Des regrets et des remords ?
- Ne pas avoir réussi à développer sur le forum les éléments de background du jeu (l’aspect qui me semblait le plus important) les sujets sur la vie des studios, sur les synopsis de films…
- Comment cela ? Tu peux nous donner un exemple ?
- Pour moi, faire une jolie jaquette avec un titre rigolo était un but en soi, être bien classé au BBA était sympathique et donnait de la visibilité, les points de capa, ce n’est qu’un bonus… Tout comme un studio se doit être une communauté de personne qui s’apprécient et se soutiennent. Pas juste une somme de points de capacités ou de temple qui permet de progresser sur le jeu. Avoir un topic dédié à l’histoire du studio me semblait important, mais je n’ai pas été suivi. J’avais l’impression d’être un joueur un peu à part, et donc de ne pas intéresser grand monde avec ces éléments sur le forum.
- Je sens que tu reproches des choses aux joueurs de BBE, tu veux nous en parler ?
- Oui, ils ont parfois trop la mentalité de comptables… compter les points de capa, d’expérience, les points de temple, les diamants, chercher à faire du chiffre, à avoir plus et plus… Le monde est déjà assez cruel sur ce point, quand je joue j’aimerais m’évader dans un univers moins matérialiste ! C’est ce qui m’a valu mon surnom de bisounours
- Surnom que personnellement j’adore, et que je ne manque jamais d’utiliser Mais qui t’a surnommé comme cela?
- Honnêtement, je ne sais plus… Je l’ai repris en description et vite assumé… “on n’est pas chez les bisounours” me disait-on souvent en ricanant… Et moi je ne comprenais pas en quoi la gagne, la rivalité interstudio et écraser les autres était plus intéressant que l’entraide et le fairplay… A choisir, je préfère être un bisounours!
- Alors reprenons du côté positif parce que mine de rien c’est ce qui donne envie d’avancer dans la vie! tu parlais de petites victoires au quotidien, tu as quoi dans l’idée?
- Ça n’a l’air de rien dit comme cela... mais quand tu as un joueur fâché de son avertissement, que tu peux lui expliquer pourquoi il a été averti et que la conversation se termine sur un remerciement de sa part… C’est gratifiant!
- Je ne comprends pas pourquoi les joueurs font tout un plat de ces avertissements, ce n’est qu’une façon de rappeler au gens les habitudes et les règles du forum! Ce n’est pas une punition, on ne les envoie pas au coin…
- Tu savais que j’ai moi-même été averti à de multiples reprises? et j’ai même été suspendu du forum!
- Oui, je me souviens qu’à mes débuts sur le jeu tes posts sur le forum ne passaient pas inaperçus et j’aimais beaucoup les lire Mais ce n’est pas très sérieux pour un modérateur en chef!
- Au contraire, j'y vois une preuve de sérieux. il n’y a que les gens qui se taisent qui ne commettent jamais d’erreurs. Plus tu publies, plus tu t’impliques, plus tu risques de dérapper et de franchir la ligne. Quand tu aimes, tu es entier et parfois tu débordes. C’est bien qu’on te le dise. Je ne regrette pas d'avoir publié les messages pour lesquels on m'a averti et j'ai apprécié une partie des messages que j'ai dû supprimer.
- Et sinon je suis de nature très curieuse, peux-tu nous parler un peu de ta photo de profil sur le forum?
- Il s’agit de Pierre Tombale, un gardien de cimetière dans la BD qui porte son nom. Il se fait constamment embêter par ses morts…
On m’a souvent dit “Le forum BBE, c’est mort!” Cette image est une réponse ironique: Mort? oui, comme dans la BD “Pierre Tombale”! Mort, mais plein de surprise et jamais tranquille! Humour douteux de modérateur encore une fois...
Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de ton précieux temps pour cet interview, et merci de tout le temps que tu as accordé à la communauté. Tu as été pour moi un excellent mentor et j'ai été ravie de travailler à tes côtés.