Aller au contenu


Photo

Peut-on débattre sincèrement sur BBE ?

Débat sincérité BBE

  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Sondage : Pour ou contre un débat sincère (22 membre(s) ont voté)

Êtes-vous pour ou contre un débat sincère sur BBE ?

  1. oui (Pour) (19 votes [86.36%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 86.36%

  2. non (Contre) (3 votes [13.64%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 13.64%

Si oui, êtes-vous pour interdire les posts polémiques qui suppriment tout débat sincère sur BBE ?

  1. oui (10 votes [45.45%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 45.45%

  2. non (12 votes [54.55%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 54.55%

Doit-on parler UNIQUEMENT de la suggestion proposée ? (C'est-à-dire être pour ou contre + expliquer ses raisons)

  1. oui (13 votes [59.09%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 59.09%

  2. non (9 votes [40.91%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 40.91%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Hai

Hai

    Abonné de la salle du coin

  • Members
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • LocalisationSur la route du Paradis
  • Serveur:FR1
  • Studio:Heaven's Door
Réputation: 48

Posté 07 juin 2015 - 01:26

Depuis le Topic "Je râle" de Kikiara, je remarque une tendance détestable visant les topics, suggérant un rééquilibrage plus juste du jeu entre utilisateurs à large échelle de diamants et utilisateurs de diamants plus parcimonieux. 

 

Car ces topics sont systématiquement remis en cause par certains, non sur leur idée mais sur leur simple existence.

 

La question légitime que je me pose est alors de savoir, si l'on peut encore émettre librement une suggestion sur BBE, sans voir son topic polluer par des posts polémiques qui n'ont d'objet que de supprimer tout débat dans l’œuf.

 

Si une rubrique suggestion existe c'est bien pour permettre le débat libre et sincère entre tous les joueurs de BBE.

 

Je vous demande donc humblement à tous d'accepter que d'autres puissent non seulement avoir des idées contraires à vous, mais également puissent émettre des suggestions librement afin qu'elles soient débattues avec sincérité.

 

Sans cela, cela revient à privatiser la rubrique des suggestions du forum de BBE.


  • Funnette, tymon, sasha69 et 1 autre aiment ceci

#2 sasha69

sasha69

    TDM

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 132 messages
  • LocalisationRennes (35)
  • Serveur:FR1
  • Personnage:Sasha69
  • Studio:Un ptit studio tranquille
Réputation: 128

Posté 07 juin 2015 - 02:38

Voilà je me permet juste d'écrire quelques mots!

 

Cette partie du forum est dédiée aux joueurs pour qu'ils donnent leurs avis! Dites moi si je me trompe?

 

Normalement, il serait logique que les développeurs lisent ce qui y est écrit ou tout du moins que le contenu jugé intéressant remonte jusqu'à eux!

Tout cela dans le but de voir les attentes des joueurs et d'essayer d'y répondre!

 

Ma question est: Nos posts sont-ils bien lus par ceux qui développent BBE et en tiennent-ils compte?

 

Car si ce n'est pas le cas à quoi cela sert de poster sur ce topic suggestion, à part s’énerver pour d'utopiques améliorations!


  • tymon et Amalthée aiment ceci
certains écoutent leur tête d'autres leur coeur pour ma part c'est mon fessier qui décide!

 


#3 lokikoli

lokikoli

    Professionnel du X

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 209 messages
  • Serveur:FR2
Réputation: 1 058

Posté 07 juin 2015 - 09:56

J'ose? Je souhaite justifier mon vote sur "parler uniquement de la suggestion proposée"

 

Je ne souhaite absolument pas que les sujets partent dans tous les sens. Mais au vu de la manière dont certains avis ont été accueillis ces derniers temps, je trouve que les interventions de "tu es hors sujet!!!" font plus de mal que de bien. Nous n'avons pas tous le même avis, nous n'avons pas tous la même vision de ce qui est pertinent... Les suggestions proposées ont souvent des implications plus vastes, et peuvent déboucher sur des sujets connexes. Se limiter au "pour" et "contre" empêche de développer la question, de l'enrichir... 

 

Je suis totalement outrée que certains post s'autorisent à modérer d'autres. Alors oui, si les modérateurs me tapent sur les doigts (ou ailleurs... mmmmh) je pense que c'est leur job. Oui à 100% pour leur donner tout pouvoir de réguler le forum et assainir les sujets. Mais non à 100% si c'est pour autoriser un débatteur, fût-il celui qui a posé la question initiale, à sélectionner ce qui peut être dit ou non sur le fil. 


  • Funnette, Rockarolis et Irphaeus aiment ceci

#4 Amalthée

Amalthée

    Abonné de la salle du coin

  • Members
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • LocalisationNantes
  • Serveur:FR1
  • Personnage:amalthée
  • Studio:God Save The Gouines
Réputation: 45

Posté 07 juin 2015 - 10:05

Les modérateurs sont là pour permettre l'équilibre dans le forum, moi je considère que dire : tu es pour/contre pourquoi....est très pertinent et répond à la question posée du sujet sans s'étendre à d'autres choses.  

 

Le règlement est le règlement. Comme la loi est la loi. Elle est mûrement réfléchie. Je pense qu'ils font au mieux  pour éviter les dérapages comme ceux qu'il y a eu et à lieu en ce moment même sur certains topics.

 

La chèvre Amalthée.


  • Funnette, Hai et Cassiopeia aiment ceci

"Il n'est rien dont on ne se lasse, de sommeil, d'amour, de doux chants, de danse impeccable. De tout cela pourtant qui ne souhaite se gaver beaucoup plus que de combats ?" L'Iliade, Homère.
 

 


#5 Rockarolis

Rockarolis

    Fantôme du balcon

  • Members
  • PipPip
  • 46 messages
  • LocalisationOu tu veut quand tu veut ^^
  • Serveur:FR1
  • Personnage:Rockarolis
  • Studio:Playboy Mansion
Réputation: 55

Posté 07 juin 2015 - 10:45

 En tous cas moi je respecte ceux qui sont capables d'assumer leurs responsabilités dailleurs je peux reconnaître avoir mis de l'huile sur le feu mais ça le fut toujours en réaction et jamais de façon volontaire ou dans le but de clore tout débat dans l'oeuf. Je souhaite juste élargir le débat vers d'autres cieux car les arrêts de joueurs ne se limitent pas uniquement au système des retouches et loin de là dailleurs. Il y a pleins d'autres raisons et ne discuter que d'une seule est une erreur. Il faut rendre la discussion plus globale et la rendre accessible a plus de monde et pas seulement 3-4 personnes qui réagissent sur le forum.


  • Irphaeus aime ceci

#6 lokikoli

lokikoli

    Professionnel du X

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 209 messages
  • Serveur:FR2
Réputation: 1 058

Posté 07 juin 2015 - 10:48

J'ose encore? j'aimerais expliquer mon vote contre "interdire les posts polémiques qui suppriment tout débat sincère"

 

Au début, pourtant, j'étais pour. J'ai cru lire: 

post polémique = paroles qui s'en prennent à la personne, et non aux idées proposées, dans le but de blesser et de transformer la confrontation d'idées en attaques personnelles. 

débat sincère = endroit où chacun peut exposer ses idées sans crainte du jugement. 

Et j'étais assez pour empêcher les gens de s'agresser.

 

Mais j'ai réfléchi... cette vision des choses est déjà contenue dans le règlement du forum. On ne peut pas proposer quelque chose qui existe déjà... et je me suis souvenue de quelques commentaires qui m'ont été personnellement adressés et à la lecture qui a parfois été faite de certains de mes posts: 

 

Et si post polémique= des avis affirmés avec une certaine virulence, des avis tranchés, des avis qui osent l'humour, ou pire l'ironie, des avis qui interpellent par des questions, des avis qui ne répondent pas à la question première, mais en posent des nouvelles, plus vastes. 

Alors, un post polémique... c'est ce que je fais parfois. Et je me demande alors si j'ai blessé des personnes et supprimé des "débats sincères" Et parfois j'aimerais pouvoir m'autoriser à être plus sincère justement, donc plus vive et mordante... Car je n'ai pas l'impression que la polémique et la sincérité soient antithétiques. 

 

Il faudrait m'expliquer plus avant ce qu'est un "post polémique" et "un débat sincère" pour que je me rallie. 

 

-------modification de post-------

Rockarolis a posté durant la rédaction de ce message. C'est ici un parfait exemple de post polémique: une question personnelle adressée à une joueuse qui la prend à parti. C'est ce type de post qui devrait être interdit?  Ou est-ce le post d'avant encore, le mien, qui en donnant un avis très tranché mettait en cause certaines pratiques du forum? 

 

à mon jugement (avis personnel assumé), mon post est polémique, mais sincère et constructif.

 

 

Que faut-il interdire? 

Je trouverai injuste d'interdire mon post qui se voulait constructif. Je trouverais injuste de supprimer le post d'Amalthée qui voulait bien faire en précisant sa vision des règles du forum, je trouverais injuste de supprimer celui de Rockarolis qui met le doigt sur une incohérence du discours. C'est pourquoi je ne pense pas qu'il faille, au final interdire les post polémiques. 

 

Par contre, nous pouvons tous apprendre à accueillir la critique, à développer nos arguments, à prendre garde à notre manière de dire les choses pour ne pas envenimer la situation. Mais si les gens maladroit dans leur propos doivent se taire, ce n'est plus un forum de libre expression. 


  • Rockarolis et Amalthée aiment ceci

#7 Amalthée

Amalthée

    Abonné de la salle du coin

  • Members
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • LocalisationNantes
  • Serveur:FR1
  • Personnage:amalthée
  • Studio:God Save The Gouines
Réputation: 45

Posté 07 juin 2015 - 10:56

"post polémique = paroles qui s'en prennent à la personne, et non aux idées proposées, dans le but de blesser et de transformer la confrontation d'idées en attaques personnelles."

 

"La question légitime que je me pose est alors de savoir, si l'on peut encore émettre librement une suggestion sur BBE, sans voir son topic polluer par des posts polémiques qui n'ont d'objet que de supprimer tout débat dans l’œuf."

Je retirerai moi même ce que je viens d'écrire vu que c'est HS une fois que tu l'auras lu! Ensuite relie le message de Funnette...

 

La chèvre Amalthée


"Il n'est rien dont on ne se lasse, de sommeil, d'amour, de doux chants, de danse impeccable. De tout cela pourtant qui ne souhaite se gaver beaucoup plus que de combats ?" L'Iliade, Homère.
 

 


#8 Titanius

Titanius

    Vidéaste amateur

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 178 messages
  • LocalisationDans une camionnette du FBI en bas de chez vous !
  • Serveur:FR1
  • Personnage:Titanius
Réputation: 267

Posté 07 juin 2015 - 11:44

Sujet nettoyé !

 

je rappelle que viser des joueurs en particulier dans un but critique est strictement interdit, tout joueur ne respectant pas cette règle sera immédiatement banni. 

 

restons courtois envers chacun.

 

cordialement

tita.


  • Finch aime ceci

#9 Hai

Hai

    Abonné de la salle du coin

  • Members
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • LocalisationSur la route du Paradis
  • Serveur:FR1
  • Studio:Heaven's Door
Réputation: 48

Posté 07 juin 2015 - 12:03

Si vous avez un problème de définition conférez-vous à votre dictionnaire de français, vous ne serez pas trahis par votre trop grande imagination.



#10 Mike45

Mike45

    Vidéaste amateur

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 146 messages
  • LocalisationLyon
  • Serveur:FR1
  • Personnage:Mike45
  • Studio:God Save The Gouines
Réputation: 142

Posté 07 juin 2015 - 13:14

Je pense que il peux y avoir des idées divergentes sans insulter ou dévier d'un sujet ! Ce qu'il faut un minimum c'est du respect entre tout les deux interlocuteur , il y aura forcément quelqu'un de pas d'accord avec vos idées à condition qu'il est des arguments valables pas juste dire "Non c'est nul " ! 

 

Moi personnellement quand je critique une idée quelque sois, je reste courtois et j'exprime mon point de vue sur l'idée que je sois d'accord ou pas, je respecte l'auteur parce qu'il prend le temps de proposer une idée qui fera ou non avancer le jeu ! Rien que pour ça , je prend le temps de bien étudier son topic ! 

 

Si on propose des idée c'est fais pour débattre dessus et non sur la personne qui l'envoie ! 

 

Bref pour finir on peux débattre de tous mais faut que cela reste contrôler pour éviter les débordements de certaines personnes qui se sentent pousser une paire de C .... aile sur le forum ! 


  • Funnette, Hai, sasha69 et 1 autre aiment ceci

#11 lokikoli

lokikoli

    Professionnel du X

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 209 messages
  • Serveur:FR2
Réputation: 1 058

Posté 07 juin 2015 - 14:16

Bien vu Hai... Je vais consulter mon pote Robert (le petit) qui me confirme: 

Polémique :    qui suppose une attitude critique.

                       qui vise à une discussion vive ou agressive.

                       synonyme : débat, discussion, controverse.

 et comme je suis une bonne élève, je demande à Robert, c'est quoi une attitude critique? 

Et là, il me répond que critique, c'est un adjectif compliqué

critique:          qui décide de la valeur, des qualités et des défauts des ouvrages de l'esprit, des oeuvres d'art (mais cela ne nous concerne pas ici^^).

                       qui examine la valeur logique d'une assertion (le fameux esprit critique)

                       qui est porté à critiquer, négatif   

                       Contraire: crédule, naïf, admirateur, flatteur,  constructif

 

Alors mon Robert, sans imagination, me dit: être polémique c'est d'un côté avoir de l'esprit critique, chercher l'erreur, l'épingler (contraire: naïf) et de l'autre être agressif, négatif (contraire: constructif) 

 

Il y a tout de même un monde entre les deux sens, qui sont tous les deux parfaitement français!! Je n'étais pas du tout de mauvaise foi quand je confie mes doutes sur les sens que l'on prête aux mots... Simplement les mots couvrent bien des réalités, et la première étape d'un débat constructif est de s'assurer que l'on parle de la même chose. Je ne suis pas certaine que tous ont la même définition de polémique. Pour moi un polémiste, c'est Voltaire, et Voltaire est une icône pour moi... j'ai une vision assez positive du terme... et je ne suis pas sûre que nous la partagions. 

 

Ton initiative de sondage, Hai, est une très bonne idée. simplement, j'ai peur que les termes en soient imprécis et que l'on ne sache pas très bien avec quoi on est d'accord. 


  • Rockarolis aime ceci

#12 Amalthée

Amalthée

    Abonné de la salle du coin

  • Members
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • LocalisationNantes
  • Serveur:FR1
  • Personnage:amalthée
  • Studio:God Save The Gouines
Réputation: 45

Posté 07 juin 2015 - 14:33

Je te remercie Loki d'avoir écrit la définition des mots sachant que j'ai moi même été faire un petit tour auprès de mon Larousse ;)

 

Je pense que Hai à mal utilisé ses mots. Un topic suscite forcément des polémiques, des débats mais je suppose que Hai souhaitait entendre par polémique; une sorte de discussion sans agressivité; on critique intelligemment. Donc je pense qu'il voulait dire

Si oui, êtes-vous pour interdire les posts sans issus autre que l'agressivité qui suppriment tout débat sincère sur BBE ?

après je peux me tromper. :unsure:

 

Dans ce forum tout le monde n'a pas la même définition du mot critique je m'en suis bien rendue compte...ou alors ne savent pas ce que c'est! Alors merci vraiment de le préciser :wub:

 

En ce qui me concerne, c'est le mot sincère que je ne comprends pas alors si Hai tu pouvais expliquer au lieu de nous envoyer nous référer au dico car tu n'as pas forcément la même définition du mot que le Robert ou le Larousse. Merci :D  Je pense qu'un débat ne peut être que sincère mais doit rester diplomate et respectueux..alors ta question...pas bien cernée gomenasai! :wacko:

 

La chèvre Amalthée


  • Hai aime ceci

"Il n'est rien dont on ne se lasse, de sommeil, d'amour, de doux chants, de danse impeccable. De tout cela pourtant qui ne souhaite se gaver beaucoup plus que de combats ?" L'Iliade, Homère.
 

 


#13 Hai

Hai

    Abonné de la salle du coin

  • Members
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • LocalisationSur la route du Paradis
  • Serveur:FR1
  • Studio:Heaven's Door
Réputation: 48

Posté 07 juin 2015 - 15:44

Selon le dictionnaire d'Émile Lettré, être sincère, c'est ce : "Qui exprime avec vérité ce qu'il sent, ce qu'il pense.".

 

En d'autres termes, le débat sincère est, pour moi, le débat où les arguments échangés, entre les uns et les autres, ne visent qu'à exprimer véritablement la volonté de répondre à la question initialement posée au débat.

 

Ce qui exclut :

1) toute volonté de nuire, de harceler ou de malveillance envers autrui ;

 

2) toute intention de désinformer ou de mésinformer les participants au débat ;

 

3) et toute intention de tronquer, de corrompre, de polluer ou de noyer le débat dans l'oeuf.


  • lokikoli et Amalthée aiment ceci

#14 sasha69

sasha69

    TDM

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 132 messages
  • LocalisationRennes (35)
  • Serveur:FR1
  • Personnage:Sasha69
  • Studio:Un ptit studio tranquille
Réputation: 128

Posté 07 juin 2015 - 15:47

je vois un vote contre un débat sincère! chacun est libre de voter ce qu'il souhaite évidemment!

 

Mais être contre la sincérité c'est mentir donc quel crédit accorder aux propos de gens qui ne se veulent pas sincères!


  • Hai aime ceci
certains écoutent leur tête d'autres leur coeur pour ma part c'est mon fessier qui décide!

 


#15 Rockarolis

Rockarolis

    Fantôme du balcon

  • Members
  • PipPip
  • 46 messages
  • LocalisationOu tu veut quand tu veut ^^
  • Serveur:FR1
  • Personnage:Rockarolis
  • Studio:Playboy Mansion
Réputation: 55

Posté 07 juin 2015 - 16:40

Je ne pensais pas que nous parlerions philosophie un jour ici et ce n'est pas pour me déplaire  :D. Je ne trouve pas que les posts "polémiques" suppriment tout débat sincère. la polémique peut même ouvrir de nouvelles réflexions aux gens mais encore faut-il qu'ils ne soient pas obtus (attention je ne critique personne).

 

Je ne vois pas en quoi les propos (Et je peux me sentir visée visiblement  :P) depuis quelque jours expriment une volonté de nuire, une intention de désinformer ou encore le but de corrompre ou de polluer quoi que ce soit. Je peux reconnaître pour mon cas personnel de la maladresse sur certaines phrases mais en aucun cas le but de nuire au débat et je peux me permettre de dire que j'ai agi en toute franchise et sincérité. Ca peut surprendre mais c'est le cas ;) .



#16 Kikiara

Kikiara

    Abonné de la salle du coin

  • Members
  • PipPipPip
  • 77 messages
  • Serveur:FR2
  • Personnage:Kikiara
  • Studio:Naugthy America
Réputation: 87

Posté 08 juin 2015 - 09:48

Hello...

 

Bon, je ne pensais pas que mon topic allait évoluer en ce sens...

 

Il est vrai qu'il n'y a pas que Misty qui fait partir les joueurs (j'avais un peu soulevé le débat dans ce sens, mais il me semble que l'émoragie est stoppée) comme le rappel Rocka...et il est vrai que je peste encore et toujours de la façon dont les gadgets bonus sont utilisés en duels (individuels ou studio), mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !

 

Je pense qu'on est allé suffisament loin pour ne plus jouer sur les mots maintenant, d'autant plus que Tita est intervenue.

 

Le débat était passionné, mais il est temps de tourner cette page, je pense que les créateurs du jeu auront bien compris nos différents échanges (quoi que...ils sont allemands loooooool) sur l'atelier, les trophées, les diamants, la profondeur du jeu etc...

 

Je n'interviendrai plus sur ce topic ni sur celui que j'ai créé (je râle...).

 

Bisous à vous et bonne journée !

 

Kiki'


  • Titanius aime ceci

#17 Irphaeus

Irphaeus

    Doublure hésitante

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 434 messages
  • LocalisationMetz
  • Serveur:FR1
  • Personnage:Irphaeus
  • Studio:God Save The Gouines
Réputation: 436

Posté 08 juin 2015 - 16:41

Je suis tous simplement pour que tout le monde puisse s'exprimer quel que soit son opinion et qu’évidemment cela soi fait dans le respect des autres. Et si une discussion dévie trop du sujet alors il est normal qu'un modérateur rappel à l'ordre et redirige le débat vers le sujet en lui même, ce n'est pas à nous utilisateurs de faire la police.

 

Pour le reste Rockarolis et Loki par exemple, ont déjà dit ce que je pense.


  • Rockarolis aime ceci

Avec un peu de temps et de patience, la feuille du mûrier devient de la soie.


#18 AdryanRuzlan

AdryanRuzlan

    Abonné de la salle du coin

  • Members
  • PipPipPip
  • 91 messages
  • LocalisationLa Girls City
  • Serveur:FR1
  • Personnage:AdryanRuzlan
  • Studio:Le Culte en Feu
Réputation: 59

Posté 12 juillet 2015 - 21:33

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut des débats serein.

Et, qui ne soit pas polluer par des gens pour couper ou parasiter le débat en question.

 

 

[Un peu Hors Sujet] Mais pour revenir sur les topics de rééquilibrage du jeu. Le plus gros problème sur BBE c'est que les personnes sur le jeu ne viennent pas sur le forum. Au moment ou j'écris ces lignes on est 20 à avoir voter.

20 !!!

 

Bref, elles ne participent pas aux débats, ne donnent pas d'idées. Du coup, c'est un peu une élite qui font leurs suggestions. (car ceux qui fréquentent le forum sont souvent très bien classé et achètent des diamants en général)

 

Nous ne savons pas vraiment quelle direction prendre concernant le jeu car la communauté est inexistante.

Et tant que ce sera le cas, les éventuel changements sur le jeu ne prendront pas en compte une bonne partie des joueurs.

Pareil pour les débats et suggestions.


  • Funnette aime ceci

sdC59xv.jpg

 

Studio: Le Culte en Feu






Aussi étiqueté avec Débat, sincérité, BBE

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)