Aller au contenu


Photo

Tutoriel pour développer un Rôle-Play

rôle-play tutoriel

  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Kozuke

Kozuke

    Fantôme du balcon

  • Members
  • PipPip
  • 28 messages
  • LocalisationBah devant mon pc ...
  • Serveur:FR1
  • Personnage:Kozuke
  • Studio:Les Tétons Flingueurs
Réputation: 33

Posté 16 juin 2016 - 16:25

Bonjour les foufous !!!

De par mon expérience en rôle-play, j'ai écrit il y a peu un petit tuto dans notre studio pour essayer de permettre à chacun de se laisser aller et de se faire plaisir en donnant les meilleurs conseils, mais ... selon ma propre expérience ...

Puis je me suis dit, zut ! Autant en faire profiter le plus de personnes possible, ça pourra peut-être aider et incitera d'autres personnes à donner de bons conseils !



Mais tout d'abord, qu'es que le Rôle-Play ? ( autrement appelé RP )

 

Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions) ou par des prises de décision sur le développement du personnage.

Merci Wiki ;)

 

 

 

 

Mais bien sur, dans le cas qui nous intéresse, c'est votre plume qui sera mise à contribution.



Mon tuto pour rp  :

Après, à vous de prendre ce qui vous intéresse ou non !

1/ le rp se développe à 2 ou plus donc savoir s'adapter ( certaines personnes aiment quand c'est tendre, beaucoup de caresses et de baisers pour un éveil des sens en douceur alors que d'autres aiment quand c'est plus direct et plus cru )

2/ ne pas hésiter à communiquer en dehors du rp pour connaître les divers fantasmes de l'autre et si on apprécie de rp ensemble ou si on doit ajuster le rp. Comme m'a dit une amie, c'est comme la baise ... si on ne dit pas ce qu'on aime à l'autre, on est frustrés ;)

3/ soyez imaginatifs tout en restant dans le réel ( Rencontre dans une crique isolée sur la plage ou dans un autre contexte , un beau pompier venant vendre ses calendriers, une infirmière venant prendre soin d'un patient etc etc etc ) et vos actions doivent être crédibles ( personne ne peut soulever à bout de bras 1 tonne, appliquez juste ce principe mais dans la coquinerie ;) )

4/ certains rp peuvent transgresser la 3ème règle si on opte pour un rp un peu fantastique ( ange, succube, vampire entre autre )

5/ Pour le rp via mp, si vous commencez , n'hésitez pas à bien poser le cadre du rp et décrivant un peu l'endroit et en y ajoutant quelques détails

6/ pour la mécanique pur du rp, décrivez votre ressenti par rapport à l'action de votre partenaire de rp, puis décrivez votre action et ajoutez-y une petite phrase en utilisant des guillemets pour la phrase. Mais suivant votre action, se reporter à la règle 3. Difficile de parler pendant qu'on embrasse.
Bref dans l'ordre, réaction, action !

7/ n'hésitez pas à décrire avec minutie vos réactions et actions, ça donnera plus de crédibilité au rp donc n'hésitez pas à beaucoup écrire. Par contre et chose PRIMORDIALE, ne décrivez que VOS actions et pas les actions de l'autre !!!

8/ le rp se fait à tour de rôle, évitez de répondre pour envoyer un autre message juste après car vous avez oublié quelque chose, prenez le temps de bien faire.

9/ soignez au maximum votre écriture car une écriture correcte est plus plaisante à lire pour l'autre plutôt qu'une écriture type sms.

10/ FAITES VOUS PLAISIR !!!!! :P ))



Pour l'exemple, je vous ai écrit 2 amorces de rp. La première est selon moi la bonne façon, la seconde est vraiment moins bonne ;)

 

Exemple 1 :
 

 

"Merci m'dame !"

Tandis que la porte se referme, je glisse l'argent récolté dans une petite sacoche prévue à cet effet.

Une fois la porte refermée, je pousse un léger soupir, fatigué de faire du porte-à-porte dans ma tenue de pompier pour vendre mes calendriers.

Une fois l'argent mis en sécurité, je me retourne et pousse un nouveau soupir en regardant la porte qui me fait face.

Prenant le temps de traverser le palier, je maudis le ciel de m'imposer ça, me demandant ce que j'avais bien pu faire pour mériter ça et me tenir ainsi éloigné de l'action ... L'envie de rentrer à la caserne devient une obsession qui me taraude l'esprit de plus en plus.

J'arrive enfin devant la dernière porte du dernier étage de cet immeuble, dernière visite et à moi le retour à l'action !

Casque sous le bras, calendriers dans l'autre main, je lis le nom sur la plaque ...

"MissMeuh ..."

Je penche ma tête en arrière en fermant les yeux et me mets à prier à voix basse.

"Pitié ... Faites que ça ne sois pas encore une dame âgée avec un chien qui essaie de me mordre à la moindre occasion ..."

Refixant mon attention sur la porte, je pousse une grande inspiration avant de venir appuyer sur la sonnette par 3 fois à l'aide de mon coude.

Prenant bien la pose pour présenter mes calendriers, je fais mon plus beau sourire, attendant patiemment que quelqu'un vienne ouvrir ...

 

 

 

 

Exemple 2 :

 

"Merci m'dame !"

je m'approche de la porte suivante
en volant (Règle 3, crédibilité ) en tenu de ponpier avec mes calendrier en main

Je sonne plusieurs foi puis
la porte s'ouvre ( Règle 7, à elle d'ouvrir la porte ou non )

Tu me souris et m'invite à entrer ( Règle 7 toujours ) et  je te propose d'acheter un calendrier en matant ton corps drolement jolie

 

 

 

 

 

J'avoue que le 2ème exemple est très caricatural au niveau des fautes mais il ne donne aucun ressenti, aucun cadre et tombe à plat ... sans compter toutes les incohérences :P

 

 

 

Si vous avez des conseils à donner, n'hésitez pas à commenter !

Si vous souhaitez des précisions et que vous jouez sur FR1, contactez moi directement avec un petit mp et je verrais si je peux vous aider. Si vous êtes sur FR2, envoyez moi un message sur le forum ;)

Voila, en espérant que ça servira ^^


  • MissMeuh, Sadanath et AmandaBBE aiment ceci

#2 MissMeuh

MissMeuh

    Professionnel du X

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 109 messages
  • LocalisationLoire
  • Serveur:FR1
  • Personnage:MissMeuh
  • Studio:Les Tétons Flingueurs
Réputation: 546

Posté 16 juin 2016 - 20:25

Beau tuto mon Kozu, et merci pour le clin d'oeil!

 

MissMeuh (qui aime bcp les pompiers en uniforme...)



#3 Minnie

Minnie

    Vidéaste amateur

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 137 messages
  • LocalisationBelgique
  • Serveur:FR2
  • Personnage:Minnie
  • Studio:EMPIRE DU SEX
Réputation: 208

Posté 20 juin 2016 - 15:50

Pas mal du tout ton tuto Kozu ^^

 

Je l'ai déjà conseillé à quelques personnes... bcp trop pressées parfois pour fixer correctement le cadre, alors que pour moi c'est primordial  (smug)

 

Minnie (Artificiellement Sucrée ;))



#4 Kozuke

Kozuke

    Fantôme du balcon

  • Members
  • PipPip
  • 28 messages
  • LocalisationBah devant mon pc ...
  • Serveur:FR1
  • Personnage:Kozuke
  • Studio:Les Tétons Flingueurs
Réputation: 33

Posté 21 juin 2016 - 07:29

Merci Minnie ;)

Si ça peut aider, mon but est atteint ^^

#5 Minnie

Minnie

    Vidéaste amateur

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 137 messages
  • LocalisationBelgique
  • Serveur:FR2
  • Personnage:Minnie
  • Studio:EMPIRE DU SEX
Réputation: 208

Posté 27 avril 2017 - 21:17

ADIEU KOZU (ou peut-être pas?^^)

 

859223dd32aabcec0329364c0837a14d5fc8bd.j


  • PurpleQueen, shosanna et MissMeuh aiment ceci

#6 Minnie

Minnie

    Vidéaste amateur

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 137 messages
  • LocalisationBelgique
  • Serveur:FR2
  • Personnage:Minnie
  • Studio:EMPIRE DU SEX
Réputation: 208

Posté 27 avril 2017 - 21:26

Souvenir de notre premier RP ...

 

393213cb8cab1eeff11537c59daf425d384ec7.j


  • babyblue et MDH aiment ceci

#7 AmandaBBE

AmandaBBE

    Spectateur au rabais

  • Members
  • Pip
  • 13 messages
  • Serveur:FR2
Réputation: 7

Posté 04 février 2018 - 19:26

5/ Pour le rp via mp, si vous commencez , n'hésitez pas à bien poser le cadre du rp et décrivant un peu l'endroit et en y ajoutant quelques détails

 

Le tutoriel concerne donc le Role Play sur un forum ?

 

Sur le jeu, le RP par message privé demande une certaine réactivité et une rapidité d'écriture. Le RP sur le chat (public ou privé) est assez limité, mais plus réactif.

 

Personnellement, ça fait travailler mon imagination, et j'aime bien changer de "partenaire de récit coquin", question d'adaptation et d'improvisation, je n'ai pas de relation RP régulière ^^



#8 AmandaBBE

AmandaBBE

    Spectateur au rabais

  • Members
  • Pip
  • 13 messages
  • Serveur:FR2
Réputation: 7

Posté 07 février 2018 - 12:11

Ok, j'ai eu ma réponse par messages privés sur le jeu (ouf, de justesse !).

 

Merci, et bonne continuation, Kozuke ! :)



#9 Salamant

Salamant

    Spectateur au rabais

  • Members
  • Pip
  • 3 messages
Réputation: 0

Posté 04 juin 2018 - 23:48

J'apporte mon témoignage de rp et un petit conseil supplémentaire au tuto très bien fait de Kozu que je remercie d'avoir nommer des règles que j'ai découvertes tout seul de rp en rp.

 

Le rp en studio est effectivement très réactif et peut très vite délirer quand on est plus de deux. C'est sympa, mais assez limité en termes narratifs. Sauf peut-être si un maître du rp s'autoproclame narrateur et les autres personnages simples acteurs, comme au bon vieux temps des jeux de rôles autour d'une table :happy:

 

Le rp en mp est lui bien plus intéressant à l'écriture et à la lecture. Je n'y ai joué qu'à deux, mais rien n'empêche techniquement de le faire à plus nombreux. Peut-être faut-il alors définir un ordre de narrateurs pour éviter de se marcher sur le scénario :rolleyes:

On peut jouer à se répondre du tac-au-tac et finir une histoire en quelques dizaines de minutes ou bien faire durer un récit sur plusieurs jours en écrivant chacun des passages plus longs et plus stylés, ce qui est un autre plaisir.

 

Dans ce dernier cas cité, je conseille vivement de préparer son texte sur un fichier texte dédié sur l'ordinateur. En effet, j'ai eu la mauvaise surprise d'être victime à plusieurs reprises de bugs de connexion au serveur (depuis mon wifi défectueux, jusqu'à l'encombrement du serveur) et de devoir recommencer ce qui avait pu me prendre dix à vingt minutes d'écriture. Une fois votre texte écrit, un copier/coller dans la boite de messagerie du jeu et c'est parti  :biggrin:

 

Bons récits à tous et amusez-vous bien, surtout !


Modifié par Salamant, 04 juin 2018 - 23:50 .





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)